Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IDEOS
11 décembre 2009

Pour une esthétique de l'écologie populaire

"Ecologie populaire": c'est la nouvelle trouvaille des experts en comm' de l'UMP (plus inspirés, il est vrai, que les auteurs du Lipdub qui a conduit tout le gouvernement à se jeter dans les bras du burlesque et du ridicule). Formule choc et finement ciselée, écho subtil au nom du mouvement de la majorité présidentielle, ce nouveau slogan mérite de faire l'objet d'une approche esthétique et littéraire.

Plagiats: Le Lipdub des jeunes UMP (dont on ne se lasse décidément pas) se clôt sur l'image du globe terrestre accompagné du slogan "Changeons le monde". C'est, peu ou prou, le copier-coller de la communication des Verts pour les législatives de 2007 (http://lesverts.fr/IMG/arton3124.jpg).
L'UMP pousse le vice jusqu'à reprendre la rhétorique de CPNT en opposant une écologie négative (celle des bobos de Duflot) à une "écologie positive", en phase avec le peuple. La moindre des courtoisies aurait été d'intégrer Frédéric Nihous et Jean Saint-Josse (si si, vous les connaissez, cherchez bien) au clip du Lipdub, fusil en main et droits dans leurs bottes.

Caricatures et réécritures: Si l'UMP reprend les slogans des Verts, elle revendique sa différence politique. Ces vilains Verts, nous répète-t-on sans cesse, sont pour la décroissance, et veulent précipiter le pays dans la récession. Pas de chance, les Verts ne se sont jamais prononcés pour la décroissance, si ce n'est la décroissance de l'empreinte écologique. Daniel Cohn-Bendit, accusé d'être le gourou de cette secte rétrograde, parle lui-même de croissance élective et de décroissance sélective tandis qu'Alain Lipietz met en garde contre une posture de la décroissance à tout prix aussi pernicieuse que celle de la croissance infinie.

Parodies et paronomases (ou presque): L'écologie populaire doit donc s'imposer contre et face à l'écologie politique, dangereuse idéologie de la régression sociale et du retour à l'âge de pierre. Pourquoi, après tout, faire de l'écologie une politique quand suffisent la démagogie et le verbe verdit?
Il s'agit d'être pour et avec le peuple, celui qui n'a ni la chance ni les moyens de rouler en 4*4, de voyager en jet privé et de passer l'été à Dubaï pour skier sur de la neige artificielle.
Il s'agit d'être pour et avec le peuple qui paie bien cher les péages des autoroutes privatisées.
Il s'agit d'être pour et avec le peuple qui paiera une taxe carbone socialement injuste et écologiquement inefficace.
Il s'agit d'être pour et avec le peuple qui consomme les produits empoisonnés d'une agriculture industrielle et intensive peu soucieuse de l'environnement qu'elle exploite, mais qu'on soutient.

Métaphores et anaphores: Sans aucun doute, les UMPistes sont verts de peur quelques mois avant des élections régionales où les écologistes vont être de sérieux adversaires. La virulence du discours anti-écolo de Sarkozy le prouve: "Est-ce qu'ils savent qu'il y a du chômage (...) , est-ce qu'ils savent qu'il y a près d'un milliard de personnes qui ne mangent pas à leur faim?"
Je vous laisse méditer la prouesse rhétorique de l'interrogation maniée comme une charrue à boeufs...
Souhaitons-leur bien du courage pour labourer la campagne.
Mais peut-être faudrait-il, pour creuser leur sillon, user de lames un peu plus fines.

Publicité
Publicité
Commentaires
IDEOS
  • Le blog qui veut plus de pétrole mais qui a des idées: écologie politique, littérature et arts, questions de société... Un regard amusé ou acéré, des bouts d'idées ou des analyses mieux cousues... Un blog qui regarde le monde en face!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité